L'Espace Numérique de Travail

 

Source des informations : E.S.E.N.

N°25

 

L' E . N . T . : Un portail unique de ressources et d'outils au service de la communication et de la formation d'une communauté éducative

 

Le site Éduscol définit ainsi l'ENT : "Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. (...) À ce titre, il constitue le système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif".

Les ENT constitueront l'outil privilégié de la mise en œuvre du plan numérique national.

Grâce à l'ENT, chaque usager dispose :

  • D'un accès à distance  ou  depuis des postes disponibles dans chaque établissement ;
  • D'un accès à des contenus à vocation pédagogique et éducative, d'une diffusion d'informations administratives ou relatives au fonctionnement de l'établissement, d'une messagerie électronique, de forums de discussion, etc.

L'ENT regroupe après une authentification l'ensemble des informations, des applications, des fichiers personnels de l'utilisateur.

En collaboration, les collectivités territoriales et les rectorats élaborent un schéma directeur académique des systèmes d'information et du numérique pour la mise en place des ENT et leur financement ;

L’ENT s'articule autour de trois services :

  • Les services applicatifs (par exemple : carnet d'adresses, agenda, emploi du temps, notes, bulletins, etc.) ;
  • Les services "socle" qui servent de support aux services applicatifs (par exemple : annuaire, gestion des identités et des accès, présentation et personnalisation des services offerts, etc.) ;
  • Les services réseaux qui regroupent les services autour d'infrastructures (réseaux d'établissements, Internet, etc.) et des fonctions de sécurité (pare-feu, antivirus, etc.).

Il sert plus précisément à communiquer et à informer, en direction :

  • De tous les personnels : agenda, communication (administrative, professionnelle, organisationnelle, échanges, etc.) ;
  • Des usagers (parents et élèves) : agenda, cahier de textes, notes, menus, messagerie, absences, informations diverses ;
  • Des partenaires, des entreprises (stages, etc.), collectivités (gestion des agents territoriaux, etc.), autres établissements (bassins d'éducation, universités, etc.).

Le potentiel de lecture est donc suffisamment important pour accorder à la politique éditoriale un soin particulier à échanger et partager.

  • En fournissant à chaque utilisateur un espace de travail et de stockage dont les ressources sont accessibles à tout moment et quel que soit le lieu (domicile, salles de classes, salles informatiques, CDI, etc.) ;
  • En diversifiant les ressources et supports pédagogiques disponibles (ressources partagées : supports vidéos, ressources sonores, en offrant un espace de mutualisation pour chaque équipe (accompagnement personnalisé, TPE, EPI, etc.) ;
  • En proposant des dispositifs individualisés de suivi des élèves (aide, soutien, Programmes Personnalisés de Réussite Educative, ressources éducatives en ligne) ;
  • En proposant des outils de travail collaboratif (blog, dossiers partagés) ;
  • En assurant la gestion du matériel et des locaux spécifiques (salle informatique ou multimédia, salle de réunion, etc.) ; visioconférence, audioconférence ; classes mobiles ;
  • En facilitant l'échange avec les équipes et les partenaires ;
  • En donnant une place nouvelle aux parents dans l'école.

L'ENT est hébergé dans l'établissement ou externalisé : rectorat, prestataire.

Sous la responsabilité du chef d'établissement, sa mise en place et son fonctionnement dépendent des solutions techniques et organisationnelles retenues avec les autorités institutionnelles et les collectivités territoriales (choix des services ouverts, gestion des droits, nature des ressources, traitement et sécurité des données, etc.).

Quelle que soit la solution retenue, le bon fonctionnement de l'ENT repose sur son accessibilité, donc sur une préparation minutieuse des bases d'utilisateurs (notamment parents et élèves) mais aussi sur la diffusion des identifiants aux usagers ainsi que du mode d'emploi.

L'ENT s'appuie sur un environnement informatique fiabilisé : parc informatique à la bonne marche garantie, logiciels utilisés aux configurations stabilisées. Afin d'accompagner son déploiement dans l'établissement, il est opportun de constituer un comité de pilotage. On pourra doter ce comité de plusieurs fonctions, notamment dans le domaine de la politique éditoriale. Le recours au vote du conseil d'administration est nécessaire notamment afin que la collectivité dispose des bases de données nécessaires aux identifications (convention obligatoire).

Les précautions à prendre découlent des difficultés juridiques occasionnées par les services en ligne mis en œuvre par l'établissement et de la protection des données.

Les points suivants doivent être étudiés avec soin :

  • Garantir l'intégrité des systèmes informatiques (responsabilité qui peut être partagée avec d'autres partenaires si les données sont externalisées). Cette responsabilité comprend :
    • - La mise en conformité avec le schéma directeur national de la sécurité décliné au niveau local de l'établissement par le filtre académique ;
    • - La sécurité des fichiers (article 34 de la loi n° 78-17 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978) ;
    • - La confidentialité des données (articles 34 et 35 de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés) ;
  • Informer tous les personnels et usagers de la finalité, de la collecte et du traitement (articles 6 à 8 et 36 de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), ainsi que de la durée de conservation des données (articles 6-5 et 36 de la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés). L'existence d'une charte informatique intégrée au règlement intérieur est vivement conseillée ;
  • Garantir la protection des utilisateurs et tout particulièrement des mineurs (droit à l'image, droit d'auteur, protection des œuvres) ;
  • S’assurer de la déclaration des fichiers à la Commission nationale de l'informatique et des libertés en conformité avec l'ENT déployé dans l'établissement ;
  • Pour réduire les incidences de la fracture numérique, faciliter les possibilités d'accès pour tous à l'ENT et à Internet.

Le succès nécessite une implication marquée du chef d'établissement, une prise en main rapide de l'outil (convivialité, ergonomie) et une volonté interne de travailler en équipe. L'aspect technique s'avère primordial ainsi que les facilités d'y accéder.

Information, formation, accompagnement et conditions pour faire évoluer l'outil sont incontournables pour que tous les usagers puissent se l'approprier.

 

 

Nous sommes là pour vous aider. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter sur ce site ou à notre adresse mail (ca.parents.eleves@gmail.com) ou encore déposer vos remarques ou questions dans la boîte aux lettres de l’association, située dans l’établissement.

De même pour chaque établissement, et en cas de besoins, un adhérent référent sera là pour vous apporter des précisions.

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Date de dernière mise à jour : 19/04/2018