36-La Maison Lycéen-La Maison Collègien

 

Source des informations : E.S.E.N.

N°36

 

La Maison des Lycéens – La Maison des Collégiens

 

Ces structures offrent la possibilité de mettre les élèves en situation de complète autonomie dans les établissements. C’est une opportunité à saisir. Fondées sur le même principe, elles diffèrent légèrement selon qu’elles accueillent des jeunes gens qui sont majeurs ou mineurs.


La Maison des Lycéens, bâtie sur le principe d’une loi type 1901 donne la possibilité aux élèves majeurs de gérer en totalité le fonctionnement de cette organisation (bureau, présidence, secrétariat et trésorerie) avec Assemblée Générale, élections, budget propre, appels à cotisation, sollicitation de partenaires extérieurs, financements spécifiques dans le cadre du Contrat Éducatif Local, des contrats ville ou de REP.


Par le dialogue avec leurs camarades sur leurs envies, leurs besoins, ce type d’expérience favorise les pratiques citoyennes en impliquant concrètement les jeunes dans des prises de décisions démocratiques (budget, activités…). Ils peuvent solliciter des intervenants pour encadrer les clubs (professeurs, personnels vie scolaire, personnels territoriaux d'entretien, parents d’élèves, élèves majeurs, anciens élèves, personnes retraitées…).

Remarque : le soutien d’un adulte référent (CPE, aide-éducateur, assistant d’éducation) se révèle pratiquement indispensable.

 

La Maison des Collégiens construite au sein du Foyer Socio-Educatif, nécessite obligatoirement la présence dans sa gestion au quotidien d’adultes de l’établissement ou de partenaires (professeurs, vie scolaire, administratifs, parents, milieux associatifs, …).

Ce genre d’initiative peut permettre de travailler plusieurs objectifs qui dépendent des partenaires extérieurs associés.

 

Nous sommes là pour vous aider. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter sur ce site ou à notre adresse mail (ca.parents.eleves@gmail.com) ou encore déposer vos remarques ou questions dans la boîte aux lettres de l’association, située dans l’établissement.

De même pour chaque établissement, et en cas de besoins, un adhérent référent sera là pour vous apporter des précisions.

Copyright C.A.P.E. - Pamiers 09 - 2018

Date de dernière mise à jour : 14/01/2019