La Rencontre Parents/Professeurs

 

Source des informations : E.S.E.N.

N°10

    

La rencontre parents/professeurs ou comment favoriser la réussite des élèves en resserrant les liens

 

Les rencontres avec les parents d'élèves sont des temps particulièrement importants de la relation établissement/familles. Parce qu'elles constituent fondamentalement un acte de relation publique, elles nécessitent un soin particulier dans la préparation, le déroulement et l'évaluation.

Les objectifs pour l’établissement :

  • Établir un lien de qualité avec les familles ;
  • Créer un moment d'échange, de compréhension et de confiance ;
  • Impliquer les parents dans le suivi de la scolarité et l'orientation de leur enfant.

Les objectifs pour les professeurs :

  • Faire connaissance avec les familles et engager un dialogue ;
  • Présenter les attentes et les méthodes pédagogiques ;
  • Faire prendre conscience de l'importance du rôle des parents dans le suivi et la réussite scolaire des enfants ;
  • Engager le dialogue avec les parents sur l'orientation de l'élève (par le Professeur Principal).

Les objectifs pour les parents :

  • Faire connaissance avec les différents professeurs ;
  • S'informer sur les grandes lignes des programmes et les contenus des cours ainsi que sur les compétences attendues ;
  • Avoir quelques indications sur la façon dont ils pourront suivre le travail de leur enfant et en particulier, l'utilisation des outils : Espace Numérique de Travail, cahier de textes numérique, suivi des résultats, etc. ;
  • Disposer d'un compte rendu plus détaillé sur les résultats de l'enfant, rester informés de leur évolution sur l'année ;
  • Communiquer oralement aux professeurs toute information concernant leur enfant ;
  • S'informer sur l'éventuelle aide personnalisée et/ou les différentes voies d'orientation pour leur enfant.

Les constats

Les relations suivies entre enseignants et familles favorisent la réussite des élèves ;

Les familles des élèves les plus en difficulté sont souvent celles que les enseignants ont le plus de mal à rencontrer, souvent de par leur méconnaissance des codes de l’établissement, ou encore en raison de leur propre rapport à la scolarité.

On observe cependant des taux de participation très satisfaisants en réseau de réussite scolaire lorsque les familles sont reçues sur rendez-vous et/ou lorsque l'établissement parvient à institutionnaliser ces rencontres, notamment lors de la remise des bulletins scolaires.

La mise en place

Le chef d'établissement est tenu d'organiser au moins deux fois par an une rencontre entre les parents et les professeurs (individuelle ou collective) au collège et pour les classes de seconde en lycée. Les parents des élèves nouvellement inscrits doivent être réunis par le chef d'établissement avant la fin de la troisième semaine suivant la rentrée.

Il communique aux parents, par écrit, les informations sur les rencontres prévues.

Il s'agit, concrètement :

  • D'accueillir les parents, leur présenter le cadre dans lequel évolueront leurs enfants, leur "faire découvrir" l'établissement, les rassurer ;
  • De permettre aux nouveaux élèves (sixième/seconde) une meilleure et plus rapide adaptation à leur nouvel environnement scolaire ;
  • De présenter aux parents les méthodes de travail,  les attentes des enseignants, les dispositifs d'accompagnement et les critères d'évaluation ;
  • D'informer les parents sur les différents outils de communication entre les familles et l'établissement (carnet de liaison, ENT, cahier de textes numérique, suivi des résultats, etc.) ;
  • Et, en individuel, de faire le point sur la scolarité de chaque enfant. Les rencontres peuvent être organisées sous différentes formes, avec ou sans gestion des rendez-vous (des logiciels peuvent faciliter leur organisation).

Au-delà de ces rendez-vous annuels, le suivi individualisé des élèves multiplie les occasions d'une rencontre avec les parents.

Citons, entre autres :

  • Les Projets Personnalisés de Réussite Educative - PPRE (consulter la fiche spécifique) ;
  • Les équipes de suivi de scolarisation, etc.

Plus généralement, la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (consulter la fiche spécifique) nécessite des échanges entre les familles et l'établissement.

Par ailleurs, le chef d'établissement met en place un entretien personnalisé d'orientation pour chaque élève de troisième, auquel les familles sont conviées à assister.

Hors les rencontres prévues au calendrier, il est utile de favoriser les entretiens individuels avec les professeurs principaux, les conseillers d'orientation psychologues, les conseillers principaux d'éducation et/ou les personnels de direction pour les élèves dont l'orientation fait l'objet de questionnements.

Un entretien d'orientation est aussi proposé à tous les lycéens des classes de première et de terminale. Il est conduit par le professeur principal, aidé éventuellement par le conseiller d'orientation psychologue.

 

 

Nous sommes là pour vous aider. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter sur ce site ou à notre adresse mail (ca.parents.eleves@gmail.com) ou encore déposer vos remarques ou questions dans la boîte aux lettres de l’association, située dans l’établissement.

De même pour chaque établissement, et en cas de besoins, un adhérent référent sera là pour vous apporter des précisions.

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Date de dernière mise à jour : 19/04/2018