Le P.P.M.S.

 

Source des informations : E.S.E.N.

N°19

 

Le P . P . M . S

Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

Plusieurs étapes incontournables doivent être respectées et mise en œuvre.

Analyse des risques :

Inondation, feu, tempête, cyclone, séisme, glissement de terrain, avalanche, éruption volcanique, transport de matières dangereuses, rupture de barrage, accident nucléaire, attentat ou intrusion extérieure, etc. ;

Plans de l'établissement :

  • Identifier chemins et lieux de mise en sûreté suivant les scénarios des différents risques ;
  • Pour chaque type de risque, envisager les conséquences sur l'établissement, et les mesures pouvant être prises dans ces circonstances :
    • Regroupement vers des lieux de mise à l'abri à l'intérieur de l'établissement ;
    • Evacuation vers des lieux pouvant être éventuellement différents des lieux de regroupement en cas d'incendie ;

Protocoles :

       Ecrire les protocoles (1 par lieu + document récapitulatif)

Elaboration d’un document global

Affichage des protocoles :

       Par lieu, diffusion des fiches actions par catégorie de personnel ;

Achat de matériel et demande de travaux :

  • sirène d'alerte modulable + autre système d'alerte Talkiewalkies, mallettes de premier secours, etc. ;
  • constitution des mallettes de secours, impression des annuaires de crise et des différents documents (fiches de postes, etc.) ;

Information des autorités et des partenaires

Appropriation par les personnels et les usagers :

  • Réunir les personnels pour leur remettre leur fiche action et leur indiquer le nouvel affichage et les nouvelles consignes, le cas échéant. Se préparer à répondre à de nombreuses questions et inquiétudes ;
  • Sensibiliser les élèves à la prévention des risques. Les établissements assurent, conformément à l'article D312-40 du code de l'éducation, "une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité". Les actions du PPMS mises en œuvre (mises à jour, exercices, etc.) constituent un contexte éducatif favorable pour l'organisation d'activités pédagogiques contribuant à la formation du futur citoyen. De l'école maternelle au lycée, ce travail prend place dans le cadre des enseignements scolaires et permet aux élèves de structurer des connaissances et des attitudes réfléchies et adaptées face aux risques majeurs ;
  • Informer les familles clairement sur le plan particulier de mise en sûreté élaboré pour faire face aux risques majeurs et aux situations d'urgence auxquels l'établissement que fréquente leur enfant, peut être confronté. L'adhésion des familles est un facteur déterminant d'efficacité en cas de déclenchement du PPMS. Elle est largement favorisée par la qualité des échanges, l'instauration d'un climat de confiance et d'une communication explicite sur les différents risques et les conduites à tenir ;

            Validation du PPMS et mise en place des exercices

Celui-ci doit faire l'objet minimum d'un exercice annuel spécifique qui, seul, permet de tester et de valider le dispositif, ainsi que d'une actualisation régulière et d'échanges avec les secours locaux.

Certains services du rectorat peuvent être des appuis.

Les Équipes Mobiles de Sécurité ont pour mission, entre autres, de contribuer à la sécurité des personnes et des biens au sein et aux abords de l'établissement ; d'accompagner l’établissement en aidant à la recherche de solutions adaptées.

Le Délégué Académique à la Sécurité, l'Hygiène et les Conditions de Travail est un conseiller de prévention académique auprès du recteur, il a pour mission de conseiller les chefs d'établissement dans l'application de la réglementation "Santé et sécurité du travail dans la fonction publique d'État" dans les établissements scolaires publics ainsi que dans les établissements administratifs.

Cette réglementation, applicable aux personnels et aux élèves, concerne, entre autres, l'aménagement des locaux, l'installation des équipements, les conditions d'hygiène et de salubrité, l'application du code du travail et ses principes généraux de prévention, etc.

La Commission Hygiène Sécurité est obligatoire en lycée mais facultative en collège, elle s'avère très utile pour l'élaboration du PPMS. La pluralité de sa composition est très efficace non seulement pour la réflexion et la production du document mais aussi pour le partage et la mise en œuvre de chacune des étapes "incontournables".

 

 

Nous sommes là pour vous aider. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter sur ce site ou à notre adresse mail (ca.parents.eleves@gmail.com) ou encore déposer vos remarques ou questions dans la boîte aux lettres de l’association, située dans l’établissement.

De même pour chaque établissement, et en cas de besoins, un adhérent référent sera là pour vous apporter des précisions.

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Date de dernière mise à jour : 27/10/2018