Liens utiles

Attention info 1

Devoirs Faits ! Qu'est ce que c'est ?

En attendant les informations de CAPE sur ce sujet, nous vous invitons à lire ce document sur ce dispositif Devoirs Faits.

Informations CAPE à venir.

 

Attention info 1

Les élèves de troisième passeront bien en juin 2019 le Brevet. Cinq épreuves et un poids plus important des épreuves terminales.

Le Brevet comportera cinq épreuves terminales au lieu de trois : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie et E.M.C. (Enseignement Moral et Civique), une épreuve regroupant la Physique-Chimie, les S.V.T. (Sciences et Vie de la Terre) et la Technologie, et enfin une épreuve orale qui aura pour sujet l'un des projets menés par le candidat dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, du parcours Avenir, du parcours Citoyen ou du parcours d'Education Artistique et Culturelle et de l'Histoire des Arts.

400 points à obtenir pour valider le Brevet

Les épreuves de Français, de Mathématiques et l'épreuve Orale compteront pour 100 points chacune, celles d'Histoire-Géographie et de Sciences pour 50 points chacune. Au total, le Brevet sera évalué sur 800 points, au lieu de 700 précédemment. Le candidat devra donc obtenir 400 points pour le valider. En outre, alors qu'en 2017, les épreuves terminales ne pouvaient rapporter que 300 points sur 700 (soit moins de 50 %), en 2018 celles-ci compteront désormais pour la moitié des points totaux, soit 400 sur 800.

 

En ce qui concerne les mentions, les seuils sont les suivants : 480 points pour "assez bien", 560 pour "bien" et 640 pour "très bien".

L'épreuve orale du Brevet est une aubaine pour celles et ceux qui aiment parler… mais pas que.

Tous les élèves peuvent s'en sortir !

Voici donc quelques conseils pour être plus rassuré devant le jury.

 

Cette épreuve orale du Brevet se déroule nécessairement avant la fin de l'examen, entre le 15 avril et la dernière des épreuves écrites du Brevet, en juin. Les élèves la passeront dans leur collège et elle comptera pour 100 points. Elle l'amènera à présenter, devant un jury composé d'au moins deux enseignants de son collège, un des projets interdisciplinaires conduits dans le cadre des E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), de l'un des parcours éducatifs (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé) ou, nouveauté au Brevet 2018, de l'enseignement de l'histoire des Arts. Plus concrètement, ce projet peut être son stage en entreprise, une sortie pédagogique, sa fonction de délégué de classe ou d'élu au C.A. (Conseil d'Administration), au C.V.C. (Conseil de Vie Ccollégienne).

 

100 points en 15 minutes !

Sur les 100 points sur lesquels il sera évalué, 50 points concernent la maîtrise de l'expression orale (la qualité de son expression, sa capacité à répondre aux questions...) et 50 points sur la maîtrise du sujet présenté. Ainsi, ne pas négliger le travail préliminaire en classe. Plus il s'impliquera et plus il lui sera par la suite facile d'en discuter. La préparation de l'oral commence donc dès à présent ! Dans le cadre d'un E.P.I., par exemple, il pourra évoquer : la thématique, les disciplines concernées et les points du programme abordés. Puis, la constitution de l'équipe, le choix du sujet, la répartition du travail, les outils utilisés (informatiques et autres), les sources d'information. Et enfin les difficultés rencontrées, les choix qui ont été faits, la production finale, les connaissances et les compétences acquises.


Cette épreuve orale compte autant que les épreuves de Français et de Mathématiques.

Elle peut donc lui rapporter beaucoup de points en seulement 15 ou 25 minutes…

à condition toutefois de ne pas arriver les mains dans les poches !

 

Tout ce qu'il faut savoir sur le Brevet

 

Brevet : Quelles épreuves ?

 



 

Haut

 

Les collégiens de 3ième partiront durant leur année scolaire en stage d'observation pour une semaine.

Consultez le dossier du site l'Etudiant.fr sur ce sujet.

 



 

Les toilettes de l'établissement ? Est ce que votre enfant y va ?

Prenez connaissance du rapport du CNESCO

 

Haut



 

 

Différents outils de l'Education Nationale mis à la disposition des parents en fonction du niveau scolaire des enfants.

Accompagner son enfant tout au long de l'année

 



 

 

Que faire ? Qui contacter ?

Je suis élève

Je suis parent

Je suis professionnel de l'éducation

Dans un premier temps, pour parler de harcèlement, vous pouvez vous rapprocher de notre représentant dans l'établissement.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez contacter les numéros suivants ou vous référer aux fiches conseils.

N°Stop Harcèlement  0808 807 010 *

* 9h à 18h du lundi au vendredi, de janvier à décembre avec un temps de fermeture du 15 juillet au 17 août inclus et du 23 décembre au 6 janvier inclus, (16 décembre – 21 janvier inclus pour Mayotte et la Réunion)


Le n° Stop harcèlement vous permet de dialoguer avec des spécialistes de l’association l’École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France.

Ils vous écouteront, vous donneront des conseils et vous mettront en relation avec le « référent harcèlement » de votre académie en cas de besoin.

N°Net Écoute  0800 200 000 **

** Numéro vert national : gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute, géré par l’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.

 

Des fiches conseils sont à votre disposition que vous soyez élèves, parents, ou professionnels de l’éducation.

(http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/)

 

Pour vous aider à mieux comprendre à qui vous adresser pour résoudre une situation de harcèlement.

(http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/que-faire-qui-contacter/questions-reponses/)

 

Haut



 



 

Pour les classes de Première séries Générales de lycée, vous trouverez ici les thèmes des Travaux Personnels Encadrés en vigueur pour les années scolaires 2017-2018 et 2018-2019.



 

LES BOURSES NATIONALES DE COLLEGE

Afin de connaitre les Aides Financières pouvant être accordées aux familles d'élèves scolarisés en collège et calculer le montant des Bourses nationales auxquelles vous pourriez avoir droit,

suivez le Simulateur de calcul.

Pour aller plus loin et comprendre le dispositif des Bourses nationales de collège, lisez la circulaire.



 

Sur le lien suivant, vous pourrez prendre connaissance de la circulaire relative à la

Scolarisation des Elèves en situation de handicap.



 

Pour les Sections Internationales Hispaniques, vous trouverez ici les oeuvres littéraires obligatoires pour les sessions 2018 et 2019.



 

Votre enfant prépare le nouveau Brevet des Collèges : êtes vous incollable ?

Testez vos connaissances.



 

Pour bien se préparer au diplôme du Bac, les annales 2015 et 2016 sont à votre disposition.

11 Conseils pour bien réviser le Bac 2017.

 

Haut



 

 

Vous trouverez ci-dessous quelques liens qui vous dirigeront vers les institutions de l'éducation et les collectivités territoriales.

 

Cned aelCours du CNED : 

Académie en ligne

 

Educ nat

Ministère de l'Education Nationale

Rectorat de l'Académie de Toulouse

Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de l'Ariége

 

Region

Conseil Régional Occitanie

 

Ariege

Conseil Départemental de l'Ariége

 

Mairie de Pamiers

Mairie de Mirepoix

 

Onisep Pour une bonne orientation :

ONISEP

 

Textes de loi applicables dans les établissements scolaires :

Code de l'Education

 

Haut

Copyright C.A.P.E. - Pamiers 09 - 2019

Date de dernière mise à jour : 24/02/2019