Brevet 2018 : Oral

Diplome

Brevet des Collèges : ce qui attendra les élèves à l’épreuve orale

 

Un exposé suivi d'un entretien

L'élève pourra présenter le projet seul ou avec 2 ou 3 de ses camarades. Dans le premier cas, l'épreuve durera 15 minutes, dans le second, elle durera 25 minutes.

La soutenance se déroulera en deux temps. Après un exposé d'une durée de 5 ou 10 minutes (si il est seul ou en groupe), il s'entretiendra avec le jury pendant 10 ou 15 minutes.

L'exposé portera aussi bien sur le contenu du projet que sur sa mise en œuvre. Dans le cadre du stage, par exemple, il évoquera à la fois les démarches entreprises et les missions réalisées. Il pourra s'appuyer sur différents types de support, tels qu'une vidéo, un enregistrement audio, un schéma ou encore un diaporama. Attention, ce support ne devra pas prendre le pas sur sa présentation.

La seconde partie de l'oral prendra la forme d'un échange avec le jury. Ce dernier pourra lui demander de préciser un point de son exposé, de faire des liens avec l'actualité ou avec ses projets scolaires et professionnels.

 

Une épreuve avec plusieurs possibilités

Dans une certaine mesure, il sera libre de choisir le projet qu'il souhaitera présenter. Il vaut mieux choisir le projet qui le passionne vraiment.

Vous vous en doutez, l'épreuve orale l'invitera à faire des choix. Après celui du sujet, viendra celui du type de présentation (seul ou en groupe).

L'option de l'oral en groupe est potentiellement stimulante et exige toutefois une organisation sans faille. Ce sera plus de travail, il faudra se donner rendez-vous en dehors des heures de cours, déterminer qui fait quoi, et trouver des terrains d'entente. Quoi qu'il en soit, chaque candidat devra prendre la parole et les notes seront individuelles.

 

Travaillez l'éloquence

Ce qu'il dira comptera autant que la manière dont il le dira. S'adresser à un auditoire n'a rien de facile et d'anodin. Malgré sa timidité ou son trac, pas de mains dans les poches et, surtout, ne pas lire les fiches ou le support numérique. Il baniera les expressions familières et les tics de langage ("euh", "bah"), les définitions des termes compliqués liés au sujet devront être apportées.

Tout au long de sa présentation structurée (introduction, développement et conclusion, de préférence), il devra regarder les membres du jurysourire et garder un œil (discret) sur l'heure. Ces derniers seront à son écoute. Il aura travaillé plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sur un même projet, il aura donc beaucoup de choses à dire.

Lors de l'entretien, il répondra calmement aux remarques et aux questions des examinateurs. Il devra être capable de reformuler, préciser, faire évoluer sa pensée et, au besoin, d'argumenter posément en mobilisant des connaissances ou des idées. Un regard critique sur son travail sera toujours bien vu.

Le jury attend également de l'élève qu'il utilise un vocabulaire varié et approprié (aussi bien au sujet qu'à la situation), qu'il exprime ses sentiments et son point de vue (ce qu'il a aimé ou non). Pour s'entraîner, il pourra se filmer avec une webcam ou un téléphone portable avant l'épreuve et faire un entrainement face à ses parents et amis.

 

Pour aller plus loin sur le sujet, consultez cette page sur les modalités de ce diplôme ou bien le fichier suivant.

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Date de dernière mise à jour : 10/02/2019